cafe et erection

Café et Erection. Un booster méconnu ?

Quelles sont les causes des difficultés érectiles ?

Parfois, les hommes ont du mal à avoir une érection. Il s’agit généralement d’un problème temporaire, mais s’il se produit fréquemment, vous pouvez souffrir de dysfonction érectile.

Une érection commence par une stimulation physique ou émotionnelle. Le cerveau envoie des signaux dans tout le système nerveux central, ce qui augmente le flux sanguin vers le pénis. Les muscles du pénis se détendent pour permettre au sang d’entrer. La pression de l’écoulement du sang rend votre pénis ferme et en érection.

Tout ce qui perturbe le flux sanguin vers le pénis peut causer des difficultés érectiles. Il s’agit parfois d’un symptôme d’une maladie sous-jacente comme le diabète, l’hypertension artérielle ou une maladie cardiaque. Elle peut également survenir après une chirurgie pour un cancer de la vessie, de la prostate ou du côlon.

D’autres causes d’un trouble de l’érection possibles peuvent inclure :

  • La maladie de la Peyronie, qui implique des dommages aux nerfs près de votre pénis.
  • testostérone basse
  • un trouble neurologique
  • la consommation de drogues ou d’alcool
  • tabagisme
  • être en surpoids ou obèse

Le stress, la dépression et les problèmes relationnels peuvent avoir quelque chose à voir avec les difficultés érectiles. Le fait d’avoir des difficultés érectiles peut entraîner ou intensifier ces problèmes. Parfois, il y a plus d’un facteur en jeu.

Est-il vrai que la caféine permet d’avoir de meilleures érection ?

La théorie selon laquelle la caféine peut aider à obtenir de meilleures érection  pourrait provenir d’études sur le sujet.

Une étude récente a révélé que les hommes qui consommaient environ 170 à 375 milligrammes (mg) de caféine par jour étaient moins susceptibles de déclarer un DE que ceux qui n’en consommaient pas. Les chercheurs ont toutefois noté qu’ils n’ont pas réussi à établir un lien entre la caféine et l’augmentation du débit sanguin.

A lire également  Problème d'érection à 20 ans. Que Faire ?

L’étude était également biaisée par nature. Les données proviennent de l’Enquête nationale sur les examens de santé et de nutrition. D’autres recherches sont nécessaires pour confirmer les conclusions de cette étude.

Une nouvelle étude menée par des scientifiques du Centre des sciences de la santé de l’Université du Texas à Houston, aux États-Unis, a conclu que le café, le thé, les boissons gazeuses contenant de la caféine (caféine) et les boissons énergétiques peuvent améliorer les problèmes d’impuissance.

Un problème d’érection, causé principalement par l’obésité, le surpoids, le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle ou des problèmes psychologiques, était le point de départ de l’étude qui a passé en revue les recherches antérieures sur l’état de santé, notamment une analyse nutritionnelle du programme National Health and Nutrition Examination Survey qui portait sur 3 724 hommes de plus de 20 ans et présentant des problèmes d’impuissance.

Parmi l’ensemble des participants, 40,9 % des hommes faisaient de l'embonpoint, 30,7 % étaient obèses, 51 % faisaient de l’hypertension artérielle et 12,4 % étaient diabétiques.

L’examen des résultats a révélé que les hommes qui consommaient de 85 à 170 milligrammes de caféine (2 ou 3 tasses de café) par jour étaient 42 % moins susceptibles de souffrir de dysfonction érectile ou d’impuissance (qu’ils soient obèses ou hypertendus) que ceux qui ne consommaient pas de caféine ou moins de 7 mg par jour.

Cependant, chez les diabétiques, la caféine n’a pas produit le même résultat : « Le diabète est l’un des principaux facteurs de risque de dysfonction érectile, il n’était donc pas surprenant d’obtenir ces résultats », explique David Lopez, directeur de l’étude.

A lire également  Trouble de l'éréction. Les causes psychologiques.

Bien que le mécanisme derrière cette association entre la caféine et la réduction du risque d’impuissance ne soit pas clair, les chercheurs émettent l’hypothèse que la caféine induit une série d’effets pharmacologiques qui provoquent la relaxation des artères du pénis et du muscle caverneux lisse du pénis, augmentant ainsi le débit sanguin et permettant l’érection.

Mode de vie et Dysfonction Erectile

Certains facteurs liés au mode de vie peuvent contribuer aux problèmes d’érections. Vous pourriez être en mesure d’éliminer le besoin de médicaments ou d’autres traitements si vous apportez quelques changements :

Perdre du poids

Si vous faites de l'embonpoint, examinez vos habitudes alimentaires. Assurez-vous de manger beaucoup d’aliments riches en nutriments. Évitez les aliments qui offrent peu de valeur nutritive. Ajoutez un peu d’exercice à votre routine quotidienne. Si vous êtes obèse, demandez conseil à votre médecin sur la façon de perdre du poids en toute sécurité.

Limiter la consommation d’alcool

Réduisez ou arrêtez de boire de l’alcool pour voir si cela aide. Si vous fumez, c’est le bon moment pour cesser de fumer. Obtenez de l’aide médicale si vous avez un problème de toxicomanie.

Décontracter le stress

Lorsque le stress et l’anxiété nuisent à votre qualité de vie, il peut être bénéfique de demander conseil.

Traitement de la Dysfonction Erectile

Il suffit peut-être de traiter la cause et d’apporter des changements au mode de vie.

Si ça n’aide pas, il y a d’autres options.

Les médicaments oraux sur ordonnance sont conçus pour aider les muscles de votre pénis à se détendre, ce qui favorise la circulation sanguine.

A lire également  Qui consulter pour ses problèmes d'érection ?

Trois de ces médicaments sont :

  • le citrate de sildénafil (Viagra)
  • le vardenafil HCI (Levitra)
  • le tadalafil (Cialis).

Ces médicaments peuvent causer des effets secondaires légers comme :

  • la congestion nasale
  • des maux de tête
  • des douleurs musculaires.

Les effets secondaires sont habituellement temporaires. C’est rare, mais certains hommes ont des effets secondaires plus graves. Ces médicaments peuvent être dangereux si vous prenez des nitrates ou si vous souffrez d’une maladie rénale ou hépatique.

Si ces médicaments ne fonctionnent pas, des médicaments auto-injectés ou des suppositoires urétrales peuvent aider. Une autre alternative est le dispositif de pompe à érection sous vide, qui aide à maintenir le flux sanguin dans le pénis.

Enfin, vous pouvez envisager des options chirurgicales, notamment des implants péniens et la chirurgie des vaisseaux sanguins.

Quand consulter votre médecin

Si elle n’est pas traitée, les problèmes d’érection peuvent avoir un effet néfaste sur l’estime de soi et nuire à l’intimité.

Pour cette raison et parce que la dysfonction érectile peut être un symptôme d’un grave problème de santé, il est important de consulter votre médecin.

Assurez-vous d’expliquer tous vos symptômes à votre médecin. Dressez une liste de tous les suppléments alimentaires et de tous les médicaments en vente libre et sur ordonnance que vous prenez.

Votre médecin commencera probablement par prendre un historique médical complet, suivi d’un examen physique.

Selon les résultats, vous pourriez être référé à un urologue ou à un autre spécialiste pour d’autres tests diagnostiques.

Donnez votre Avis