Eréction matinale chez l’homme

L’éréction matinale, ou comme on l’appelle formellement, la tumescence nocturne du pénis (TNP), est un phénomène courant chez de nombreux garçons et hommes. De temps en temps, les hommes peuvent se réveiller avec un pénis en érection. C’est plus fréquent chez les hommes plus jeunes, bien que les hommes de tous âges puissent souffrir d’une TNP.

Beaucoup de gens pensent qu’une érection matinale est un signe de stimulation sexuelle, mais ce n’est pas toujours le cas. Ce type d’érection est probablement la réponse de votre corps à l’un des nombreux événements physiologiques ayant lieu pendant notre sommeil.

Pourquoi l’éréction matinale ?

La cause du TNP est probablement multifactorielle. Les médecins ont quelques théories qui aident à expliquer pourquoi les hommes se réveillent avec un pénis en érection de temps en temps, mais aucune de ces théories ne s’appuie sur des preuves médicales concrètes. Ces théories incluent :

Stimulation physique

Bien que vos yeux soient fermés, votre corps est toujours très conscient de ce qui se passe autour de vous. Si vous ou votre partenaire touchez ou effleurez accidentellement vos parties génitales, vous pourriez avoir une érection. Votre corps sent la stimulation et réagit par une érection.

Décalages hormonaux

Votre taux de testostérone est à son maximum le matin après votre réveil. Il est le plus élevé immédiatement après le réveil du stade du sommeil paradoxal (REM). L’augmentation de cette hormone seule peut être suffisante pour provoquer une érection, même en l’absence de toute stimulation physique. À mesure que les hommes vieillissent, habituellement entre 40 et 50 ans, les taux de testostérone naturelle commencent à chuter. mesure que ce niveau diminue, les épisodes de TNP peuvent également diminuer.

A lire également  Problème d'érection à 20 ans. Que Faire ?

Relaxation du cerveau

Pendant vos heures d’éveil, votre corps libère des hormones pour supprimer les érections. Lorsque vous dormez, votre corps libère moins de ces hormones. Combinez ce fait avec les autres raisons pour lesquelles vous pouvez avoir une érection dans votre sommeil, et le TNP devient plus probable.

Ce qui est plus clair, c’est ce qui ne cause pas d’éréction le matin. Par exemple, le besoin d’uriner n’est pas responsable d’érections. Certaines personnes croient qu’une érection matinale les empêche d’uriner pendant leur sommeil, mais ceci n’est pas vrai. Ce n’est pas toujours un signe de stimulation sexuelle. Dans de nombreux cas, le TNP n’est pas causé par des rêves ou des pensées de nature sexuelle.

Fréquence des érections ?

Les hommes de tous âges peuvent faire l’expérience de la TNP. Elle est saine à tout âge et est le signe d’un bon fonctionnement du sang et du système nerveux à l’intérieur et autour du pénis. Les jeunes garçons peuvent faire l’expérience de la TNP dès l’âge de 6 à 8 ans. La TNP peut également se manifester chez les hommes dans la soixantaine et la soixantaine. Il deviendra de moins en moins fréquent à mesure que les problèmes de difficultés érectiles commenceront à se manifester, et ces problèmes deviendront plus fréquents avec l’âge.

Les hommes peuvent avoir une érection de trois à cinq fois par nuit. Sans rapport avec ce dont vous rêvez, la TNP peut durer jusqu’à 30 minutes, voire plus. Certains hommes peuvent avoir une érection qui peut durer jusqu’à deux heures pendant leur sommeil. La plupart des érections s’atténuent quelques minutes après le réveil.

A lire également  Causes et solutions aux troubles de l'érection

Absence d’érection matinale, que faire ?

Avoir un pénis en érection au réveil est un indicateur de la bonne santé du sang et de l’alimentation nerveuse du pénis. La présence de TNP indique aussi probablement que vous êtes physiquement capable d’avoir et de maintenir une érection pendant que vous êtes éveillé.

Si vous cessez d’avoir des érections le matin ou remarquez que vous ne vous réveillez plus avec un pénis en érection, cela peut être un signe précoce d’un problème médical sous-jacent ou de dysfonctionnement érectile physiologique.

Très probablement, c’est un signe de trouble érectile d’origine physique. Il se peut qu’il se passe quelque chose dans votre corps qui empêche l’apport adéquat de sang ou de nerfs pour assurer une bonne fonction érectile. Vous pourriez être plus susceptible d’éprouver des difficultés érectiles si vous :

  • êtes en surpoids
  • vous souffrez d’hypertension artérielle
  • avez un taux de cholestérol élevé
  • vous êtes diabétique
  • souffrez de dépression

Certaines incapacités physiques peuvent également augmenter les risques de problèmes de l’érection.

Les médicaments peuvent aussi nuire à votre capacité à être en érection. Les analgésiques et certains antidépresseurs peuvent prévenir les TNP.

L’érection matinale peut devenir moins fréquente avec l’âge, mais si vous êtes jeune et que vous n’êtes pas encore adulte et si vos érections s’arrêtent soudainement, il est peut-être temps de consulter votre médecin.

Quand consulter un médecin ?

Ce type d’érection est sain et c’est rarement une raison pour consulter votre médecin. Cependant, deux situations peuvent signifier qu’il est temps de prendre rendez-vous. Il s’agit notamment de :

A lire également  Problème d'érection à 30 ans. Que faire ?

l’arrêt d’érections matinales

Si vous avez des erections et que vous n’en avez plus d’un coup ou que vous avez moins d’érections, vous devriez consulter votre médecin. Bien qu’il soit naturel que les épisodes de TNP soient moins fréquents avec l’âge, une baisse soudaine de la fréquence peut être le signe d’un problème médical sous-jacent.

Erections matinales douloureuses

La plupart des érections matinales s’atténuent dans les 30 minutes qui suivent le réveil. Si vos érections durent plus d’une heure après votre réveil ou si elles deviennent douloureuses, vous devriez prendre rendez-vous chez votre médecin.

Il est difficile de déclarer « trop » et « trop peu » en ce qui concerne la TNP. Certains hommes ont une érection le matin tous les jours. Certaines expériences se ressentent moins d’une fois par semaine. Au cours de votre examen physique annuel, discutez avec votre médecin de leurs fréquences. Si vous n’en avez pas assez, votre médecin pourra peut-être vous aider à diagnostiquer une raison.

Conclusion

Les érections matinales sont très courantes. C’est une indication d’un apport normal de sang et de bonne réponse des nerfs au pénis. La plupart des jeunes hommes ont des érections plusieurs fois par semaine. Cependant, à mesure que les hommes vieillissent, ils commencent à en avoir moins fréquemment.

Cela peut être un signe avant-coureur d’un problème médical sous-jacent. Faites attention à la fréquence à laquelle vos érections matinales ont lieu et, si elles s’arrêtent, parlez-en à votre médecin.

Donnez votre Avis