Erection matinale chez l’homme

erection matinale

L’érection du matin, est un phénomène courant chez de nombreux garçons et hommes. De temps en temps, les hommes peuvent se réveiller avec un pénis en érection.

C’est plus fréquent chez les hommes plus jeunes, bien que les hommes, indépendamment de l’age puissent avoir des érections matinales.

Beaucoup de gens pensent qu’une érection matinale est un signe de stimulation sexuelle, mais ce n’est pas toujours le cas. Ce type d’érection est probablement la réponse de votre corps à l’un des nombreux événements physiologiques ayant lieu pendant notre sommeil.

Pourquoi l’érection matinale survient elle ?

La cause d’une érection du matin a plusieurs raisons. Les médecins ont quelques théories qui aident à expliquer pourquoi les hommes se réveillent avec un pénis en érection, mais aucune de ces théories ne s’appuie sur des preuves médicales concrètes. Ces théories incluent :

Stimulation physique

Bien que vos yeux soient fermés, votre corps est toujours conscient de ce qui se passe autour de vous. Si vous ou votre partenaire touchez ou effleurez accidentellement vos parties génitales, vous pourriez avoir une érection. Votre corps sent la stimulation et réagit par une érection.

Décalages hormonaux

Votre taux de testostérone est à son maximum le matin après votre réveil. Il est le plus élevé immédiatement après le réveil du stade du sommeil paradoxal. L’augmentation de cette hormone seule peut être suffisante pour provoquer une érection, même en l’absence de toute stimulation physique. À mesure que les hommes vieillissent, habituellement entre 40 et 50 ans, les taux de testostérone naturelle commencent à chuter. Au fur et à mesure que ce niveau diminue, les erections du matin peuvent également diminuer.

Relaxation du cerveau

Pendant vos heures d’éveil, votre corps libère des hormones qui interfèrent avec les érections. Lorsque vous dormez, votre corps se relache et libère ce type d’hormones en quantité moindre. Combinez ce fait avec les 2 autres raisons que nous venons de voir et cela finira par une érection dans votre sommeil ou au début du réveil.

Ce qui est plus clair, c’est ce qui ne cause pas d’érection le matin. Par exemple, le besoin d’uriner n’est pas responsable. Certaines personnes croient qu’une érection du matin les empêche d’uriner pendant leur sommeil, mais ceci n’est pas vrai. Ce n’est pas toujours un signe de stimulation sexuelle. Dans de nombreux cas, ces érections ne sont pas non plus causées par des rêves ou des pensées de nature sexuelle.

Fréquence des érections du matin ?

Les hommes de tous âges peuvent ressentir cet état. Celui-ci est sain à tout âge et est le signe d’un bon fonctionnement du sang et du système nerveux à l’intérieur et autour du pénis. Les jeunes garçons peuvent en faire l’expérience dès l’âge de 6 à 8 ans. Ces érections peuvent également se manifester chez les hommes dans la soixantaine et plus. Il deviendra de moins en moins fréquent à mesure que les problèmes de santé apporteront des difficultés érectiles. L’age apportant son lot de maladies, essentiellement cardiovasculaire ou hormonales, ces érections deviendront moins fréquentes avec l’âge.

Les hommes peuvent avoir une érection de trois à cinq fois par nuit. Sans rapport avec ce dont vous rêvez, celle-ci pouvant durer jusqu’à 30 minutes, voire plus. Certains hommes peuvent avoir une érection qui peut durer jusqu’à deux heures pendant leur sommeil. La plupart des érections s’atténuent quelques minutes après le réveil.

Absence d’érection matinale au réveil, que faire ?

Avoir un pénis en érection au réveil est un indicateur de la bonne santé du sang et du système nerveux. La présence d’une érection du matin indique aussi probablement que vous êtes physiquement capable d’avoir et de maintenir une érection pendant que vous êtes éveillé.

Si vous cessez d’avoir des érections le matin ou remarquez que vous ne vous réveillez plus avec un pénis en érection, cela peut être un signe précoce d’un problème médical sous-jacent ou de troubles erectiles.

Très probablement, c’est un signe de trouble érectile d’origine physique. Il se peut qu’il se passe quelque chose dans votre corps qui empêche l’apport adéquat de sang ou de stimulation des nerfs pour assurer une bonne fonction érectile. Vous pourriez être plus susceptible d’éprouver des difficultés érectiles si vous :

  • vous êtes en surpoids
  • vous souffrez d’hypertension artérielle
  • avez un taux de cholestérol élevé
  • vous êtes diabétique
  • souffrez de dépression

Certaines incapacités physiques peuvent également augmenter les risques de problèmes d’érection.

Certains médicaments peuvent aussi vous nuire. Les analgésiques et certains antidépresseurs peuvent interférer avec une bonne santé érectile.

L’érection matinale peut devenir moins fréquente avec l’âge, mais si vous êtes jeune, que vous n’êtes pas encore adulte et si vos érections s’arrêtent soudainement, il est peut-être temps de consulter votre médecin.

Quand consulter un médecin ?

Ce type d’érection est sain et c’est rarement une raison pour consulter votre médecin. Cependant, deux situations peuvent signifier qu’il est temps de prendre rendez-vous. Il s’agit notamment de :

L’arrêt soudain des érections

Si vous avez des érections et que vous n’en avez plus d’un coup ou que vous en avez moins, vous devriez consulter votre médecin. Bien qu’il soit naturel que ces épisodes érectiles soient moins fréquents avec l’âge, une baisse soudaine de la fréquence peut être le signe d’un problème médical sous-jacent.

Erection douloureuse

La plupart des érections du matin s’atténuent dans les 30 minutes qui suivent le réveil. Si vos érections durent plus d’une heure après votre réveil ou si elles deviennent douloureuses, vous devriez prendre rendez-vous chez votre médecin.

Il est difficile de déclarer « trop » et « trop peu » en ce qui concerne l’érection du matin. Certains hommes ont une érection du matin quotidiennement. Certains moins d’une fois par semaine. Au cours de votre examen physique annuel, discutez avec votre médecin de leurs fréquences. Si vous n’en avez pas assez, votre médecin pourra peut-être vous aider à trouver la raison.

Conclusion sur l’érection matinale

Les érections matinales sont très courantes. C’est une indication d’un apport normal de sang et de bonne réponse des nerfs dans le pénis. La plupart des jeunes hommes ont des érections plusieurs fois par semaine et comme nous l’avons vu, à mesure qu’un homme vieillit, celles-ci commencent à être moins fréquentes.

Surveillez à la fréquence à laquelle vos érections matinales ont lieues et, si elles s’arrêtent, parlez-en à votre médecin.

Erection matinale chez l’homme
L’éréction du matin chez l’homme est le signe d’un bon fonctionnement du pénis. Que faire quand elles se réduisent ou qu’elles disparaissent ?
ruben delrio

Je suis à l'origine de Questiondetaille, un site que j'ai créé en 2010 à la suite de mon parcours personnel d'amélioration de la condition physique et de mes performances sexuelles récréatives. Sur Questiondetaille vous pouvez trouver je passe en revue les bons ou les mauvais plans ou produits reliés à l'agrandissement du pénis et à l'amélioration de la libido. Chaque produit examiné sur le site à été essayé par moi même ou bien par des personnes de confiance - je ne me contente pas d'écrire des avis basés sur d'autres contenus génériques en ligne. Lisez les articles que j'ai écris et découvrez quels produits fonctionne VRAIMENT, afin de faire le premier pas vers de meilleures érections, un pénis plus gros ou une meilleure santé du pénis.

Leave a Comment