Causes de l’impuissance chez l’homme

Symptômes de l'impuissance sexuelle

Les causes de la dysfonction érectile chez l’homme peuvent être diverses et variées et sont clairement définies plus bas. Néanmoins les symptômes et les signes sont pratiquement les mêmes qu’il s’agisse de problèmes psychologiques ou organiques :

  • Impossibilité d'avoir une érection

  • Perte d'érection pendant l'acte

  • Impossibilité de se masturber

  • Manque de désir ou perte de libido

  • Dépression et évitement des rapports sexuels

Quelles sont les raisons de l'impuissance masculine ?

impuissance passagère

Il est tout à fait normal pour un homme de connaître un épisode passager de perte d’envie sexuelle ou de fatique pouvant provoquer un problème érectile.

Votre corps ne répondra pas toujours de la même façon et différents facteurs peuvent impacter vos relations sexuelles. 

Ne paniquez pas ! ne vous prenez pas pour un robot et prenez un peu de recul. Le pire que vous puissiez faire est de commencer à vous focalisez sur une relation sexuelle où vous avez été peu ou pas performant.

Prenez du repos, le lacher prise est très important pour des relations satisfaisante avec une ou un partenaire.

impuissance psychologique

causes impuissance hommes questiondetaille

Si le problème d’érection persiste, l’aide d’un spécialiste, psychothérapeute ou sexologue peut être très utile car celui-ci vous apportera des réponses et vous recommandera des produits naturels ou des médicaments si besoin est.

Pour la plupart des hommes,les causes de l impuissance sexuelle sont dûes à un problème d’anxiété, et non à un problème médical.

La dysfonction érectile psychogène ou psychologique peut souvent être temporaire et passer sans intervention.

Dans le cas où ces problèmes persistent ceux-ci doivent être traités. En parler avec son partenaire ou se faire soigner par un spécialiste sont des étapes importantes pour les surmonter.

  • Le stress

    Les causes psychologiques des troubles de l'érection ne sont pas toujours liées au sexe lui-même.

    Souvent, les problèmes professionnels, les périodes de tension ou le stress liés à n'importe quel domaine de la vie peuvent également avoir un effet important sur les performances sexuelles.

    Les experts pensent qu'en période de stress, l'activité des sections moins essentielles du cerveau, même celles qui contrôlent l'excitation, commence à diminuer.

    Une autre raison, plus simple, peut être la distraction. Lorsque le cerveau est soumis au stress, il devient beaucoup plus difficile de rester concentré sur le sexe.

    D'autre part, le fonctionnement hormonal pendant le stress joue également un rôle important. Le cortisol, que le corps produit en réponse au stress, peut causer des problèmes sexuels ; et pendant les périodes de stress, les niveaux de testostérone (une hormone dont le corps masculin a besoin pour produire des érections) peuvent diminuer.

    Dans ces cas, il peut suffire de s'attaquer au problème du stress pour renverser la situation.

  • La dépression

    L'abattement, la tristesse, la perte d'estime de soi, la fatigue générale, les troubles du sommeil sont des signes bien connus de la dépression. Mais l'un des symptômes les plus courants, mais dont on parle le moins, de la dépression est le dysfonctionnement érectile.

    En fait, les deux troubles se renforcent parfois l'un l'autre et s'aggravent mutuellement.

    Une étude a montré que les traitements sur ordonnance tels que le Viagra peuvent améliorer les cas de dysfonctionnement érectile chez les hommes déprimés et, dans une certaine mesure, atténuer leurs symptômes dépressifs.

    Cependant, le traitement de la dépression doit commencer par une discussion avec votre médecin et la recherche d'un thérapeute spécialisé.

  • La peur de la performance

    L'anxiété de performance, dans le cas de la dysfonction érectile, est comprise comme la pression psychologique pour "performer" de manière adéquate pendant les rapports sexuels.

    Ce n'est pas si rare dans les nouvelles relations, où l'homme peut être nerveux à l'idée de la rencontre sexuelle et désireux d'impressionner sa partenaire. Dans ces cas, le problème n'est généralement pas durable et peut être résolu à mesure que les partenaires s'habituent et se sentent à l'aise dans la relation sexuelle.

    Cependant, l'anxiété de performance est l'une des causes psychologiques les plus courantes de l'impuissance, psychologiquement parlant, elle est considérée comme une composante majeure et persistante en raison de sa nature auto-entretenue.

    Cela signifie que plus un homme est anxieux à l'idée de pouvoir être performant, moins il est capable de l'être, et plus il devient anxieux, et ainsi de suite, provoquant une spirale de détérioration. Dans ces cas, il est important de parler du problème le plus tôt possible. Plus le problème n'est pas résolu, plus il peut devenir difficile.

  • La baisse de la libido

    La perte du désir sexuel, ou libido, est une autre cause de dysfonctionnement sexuel.

    Les hommes sont plus enclins à avoir des problèmes d'érection s'ils ne sont pas aussi intéressés par le sexe ; et ils sont plus enclins à perdre leur libido s'ils ont des problèmes d'érection.

    Les problèmes relationnels peuvent être à l'origine de problèmes de libido.

    S'il y a des désaccords majeurs dans le couple, le sexe peut ne pas être satisfaisant ou intéressant. Il peut être utile de parler du problème à votre partenaire ou de demander des conseils et un soutien extérieur.

    Toutefois, il est conseillé, surtout si vous estimez qu'il n'y a pas de problèmes sous-jacents dans la relation, d'en parler à votre médecin généraliste pour écarter les causes organiques ou un effet secondaire d'un traitement médicamenteux.

    N'oublions pas non plus que la perte du désir sexuel peut souvent être la conséquence d'autres facteurs figurant dans la liste que nous avons présentée au début et qu'il convient donc de toujours consulter un spécialiste.

Problème d'impuissance organique et physiologique

Les problèmes d’érection d’ordre organiques ou physiologiques peuvent avoir de nombreuses causes et des origines diverses. 

Avant de définir si votre problème est lié à un autre problème de santé il va falloir faire appel à un spécialiste afin que celui-ci vous ausculte et vous fasse faire des analyses plus poussées.

Les principaux facteurs ou autres maladies provoquant ce type de problèmes sont les suivants :

  • Artériosclérose

    durcissement des artères et accumulation de lipides à l'intérieur des artères, ce qui entrave la circulation sanguine.

  • Maladies cardiaques

    notamment les cardiopathies ischémiques (crise cardiaque, angine de poitrine, etc.).

  • Maladies des vaisseaux sanguins

    claudication intermittente, thromboangéite oblitérante, insuffisance veineuse chronique, thrombose, etc.

  • Maladies de la prostate

    syndrome de l'appareil urinaire bas (SBU) avec ou sans hypertrophie bénigne de la prostate, cancer de la prostate, etc.

  • Déficit en testostérone

    taux d'androgènes anormalement bas.

  • Diabète de type 1 et 2

  • Anomalies lipidiques

    en particulier anomalies des paramètres HDL (lipoprotéines de haute densité).

  • Hypertension artérielle

    en particulier anomalies des paramètres HDL (lipoprotéines de haute densité).

  • Consommation de tabac

  • Consommation drogues

    cocaïne, amphétamines, etc.

  • Abus d'alcool

    cocaïne, amphétamines, etc.

  • Insuffisance rénale

  • Troubles du système nerveux

  • Troubles endocriniens

  • Médicaments qui interfèrent avec l'érection

    les plus courants sont les diurétiques et les benzodiazépines, mais près de la moitié des médicaments peuvent avoir pour effet secondaire de provoquer des troubles de l'érection.

  • Traumatisme, chirurgie et radiothérapie

    en particulier dans la zone génitale ou abdominale.

Questions fréquentes sur l'impuissance érectile

Quel traitement prendre pour l'impuissance ?

Plusieurs traitements sont disponibles pour améliorer vos érections. Selon l’origine de votre problème, psychologique ou physiologique vous aurez le choix entre des solutions naturelles ou médicamenteuses. Le Ginseng ou la maca sont les solutions naturelles les plus efficaces tout comme les bêta-bloquants de type tadalafil ou sildénafil.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste de santé qui pourra vous apporter les réponses que vous cherchez ainsi que  vous orienter vers les solutions les plus efficaces selon votre cas.

Qu'est-ce qui provoque l'impuissance chez l'homme ?

Les raisons qui provoquent un problème d’érection peuvent être variées selon l’individu, comme nous l’avons vu plus haut. Les origines les plus communes sont :

  • les causes psychologiques comme la depression, l’anxiété ou la peur de la performance.
  • les causes organiques ou physiologiques, diabète, problèmes endocriniens, problèmes de circulation sanguines … etc

Il convient de toujours consulter un expert de la santé afin de bien définir l’origine des troubles et traiter correctement ce problème.