La dysfonction érectile peut être causée par des problèmes physiques, des facteurs psychologiques ou une combinaison des deux. Si vous ne savez pas qui consulter pour votre problème d’érection, n’hésitez pas à vous rendre chez un spécialiste car les causes peuvent être variées.
Pour commencer, un excellent moyen de déterminer si votre problème est d’ordre physique ou physiologique est de surveiller l’état et la fréquence de l’érection du matin. Si vous remarquez que vous n’avez pas de problème pour bander avec fréquence tous les matins, alors le problème sera plus d’ordre psychologique.
Les symptômes les plus perceptibles de la dysfonction érectile sont les suivants :
Beaucoup d’hommes éprouvent une certaine difficulté à discuter d’un sujet comme l'impuissance sexuelle. Cependant, il est important de discuter ouvertement et honnêtement de votre problème avec un spécialiste.
Différents traitements existent. Avec de l’aide, la plupart des hommes trouveront un traitement qui leur convient.
Même lorsque la panne ne commence pas une cause psychologique provoquant un trouble de l’érection, elle peut en être la cause.
Un sexothérapeute peut vous aider à faire face à tout problème émotionnel et relationnel qui pourrait survenir à cause d’un dysfonctionnement érectile. Mais le meilleur endroit pour commencer est toujours votre médecin.
Spécialistes pour un problème d’éréction
Votre médecin devrait être votre premier arrêt pour le diagnostic de dysfonction erectile. L’urgence a de nombreuses causes potentielles, vous devrez peut-être subir un examen physique complet pour la diagnostiquer.
Les premières étapes du diagnostic sont généralement simples. Ensuite, votre médecin pourra vous envoyer vers un spécialiste.
Urologue
Les urologues se spécialisent en santé urinaire et reproductive. Ils peuvent aider à diagnostiquer toute anomalie de votre système reproducteur.
Votre médecin peut vous aiguiller vers un urologue si vous n’avez pas de problèmes de santé ou de problèmes psychologiques, comme une maladie cardiovasculaire, l’hypertension artérielle ou l’anxiété, mais que vous avez quand même des symptômes de troubles érectiles.
Des problèmes avec votre prostate peuvent également causer un dysfonctionnement érectile.
Votre urologue peut examiner votre prostate à la recherche d’affections qui peuvent causer une dysfonction érectile, notamment :
Votre urologue peut effectuer un examen physique en prenant votre tension artérielle et en examinant votre pénis et vos testicules. Un examen rectal, dans lequel votre médecin utilise un doigt pour sentir votre prostate, peut être nécessaire pour vérifier l’état de votre prostate. Ce test ne devrait pas vous causer plus qu’un minimum d’inconfort.
L’urologue peut également vous poser des questions sur les diurétiques que vous prenez ou sur votre consommation de caféine et d’alcool.
Tous ces facteurs peuvent causer des difficultés érectiles ou y contribuer. Votre urologue peut vous recommander de changer un médicament qui agit comme diurétique (augmente la production d’urine) ou de boire moins de liquides diurétiques (comme le café) s’ils peuvent causer votre dysfonction érectile.
Endocrinologue
Les endocrinologues sont des spécialistes des hormones. Les analyses sanguines peuvent vous aider à déterminer si votre taux d’hormones est anormal. Un faible taux de testostérone peut causer ou contribuer à la dysfonction érectile.
Certaines conditions hormonales peuvent causer des difficultés érectiles, notamment :
Votre médecin peut vous orienter vers un endocrinologue si le problème d’érection apparaît en même temps que les symptômes énoncés ci-dessus.
Votre endocrinologue peut vous faire passer plusieurs examens supplémentaires, notamment :
Le Sexologue
Dès la première séance, la thérapie sexuelle se concentre sur l’évaluation et l’information sur le traitement spécifique qui sera suivi pour surmonter notre difficulté sexuelle, avec les techniques et les directives appropriées pour chaque cas.
Vous pouvez choisir un medecin sexologue qui sera dans la capacité de délivrer une ordonnance dans le cas de la prise de médicaments pour l'érection.
La thérapie vous permettra dans la plupart des cas, de mettre à jour des difficultés sexuelles provenant de peurs, de préjugés, d’insécurités.
Le sexologue est un professionnel spécialisé qui éduque et donne des directives concrètes pour surmonter les difficultés sexuelles que nous pouvons tous traverser à un moment ou à un autre de notre vie sexuelle. Celui-ci peut vous aider dans les cas suivants :
Consultez un sexologue si vous sentez que votre problème d’érection est généré par une tension ou du stress entre vous et votre partenaire.
Un professionnel peut vous remettre des questionnaires à remplir s’il croit que l’anxiété, la dépression ou un autre problème de santé mentale cause votre dysfonction erectile. Ces questionnaires leur permettent de déterminer si vous avez ou non toutes les indications d’un trouble mental. Si vous souffrez d’une maladie mentale, on vous prescrira peut-être des médicaments pour contrôler les symptômes. Cela peut également vous aider à maîtriser votre problème d’érection.
Le sexologue vous posera des questions sur votre vie personnelle et vos relations. Ces questions peuvent vous aider à découvrir des problèmes dans votre vie qui peuvent vous causer du stress ou des problèmes interpersonnels qui pourraient causer votre dysfonction erectile. Ils peuvent recommander des changements de style de vie ou des changements personnels qui vous aideront à régler votre problème.
Questions qu’un spécialiste pourrait vous poser lors d’une consultation
Pour vous aider à déterminer la cause des problèmes d’érection, votre médecin ou un autre spécialiste, peut vous poser des questions sur vos antécédents médicaux et sexuels. Soyez prêt à répondre honnêtement à ces questions. Les détails sur votre passé peuvent fournir des indices importants sur la cause de votre dysfonction érectile.
Votre médecin pourrait vous poser les questions suivantes :
Questions à poser à votre médecin que vous allez consulter
Solutions existantes pour les problèmes d’érection
Il existe de nombreux traitements efficaces contre la dysfonction erectile.
La première étape vers la guérison consiste à discuter ouvertement avec un spécialiste de votre dysfonctionnement érectile pour vous aider à en déterminer la cause exacte.
Certains traitements possibles incluent :
Conclusion
Qu’il s’agisse de problèmes physiques, mentaux ou les deux, la connaissance des problèmes sous-jacents à votre dysfonction erectile peut permettre à un spécialiste de traiter la cause et les symptômes spécifiques.
Cela peut finalement mettre fin à vos symptômes de problèmes d’érection et vous permettre de continuer à vivre une vie saine, tant sur le plan sexuel que personnel.