La vasectomie peut provoquer un problème d’érection ?

Une vasectomie est une procédure qui empêche les spermatozoïdes de se mélanger au liquide séminal. Sans sperme, une femme ne peut pas tomber enceinte.

vasectomie et trouble de l'erection

Entre 2010 et 2018, le nombre d’hommes ayant eu recours à cette méthode de contraception a été multiplié par cinq en France, où la pratique reste tout de même marginale, en comparaison à certains pays anglo-saxons…

… en 2018, un total de 9 240 hommes ont eu recours à une vasectomie en France

Vasectomie et problème d’érection

L’une des préoccupations courantes des personnes qui envisagent une vasectomie est l’impuissance ou un problème d’érection, qui est l’incapacité de maintenir une érection ou l’éjaculation. Cependant, le risque de problèmes d’érection de cette procédure est extrêmement rare.

Selon la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO), certains hommes déclarent même une meilleure vie sexuelle après une vasectomie.

Comment fait-on une vasectomie ?

La vasectomie est une intervention rapide et ambulatoire, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’hôpital et que vous pouvez rentrer chez vous le jour même.

Le médecin peut recommander de prendre deux ou trois jours d’arrêt de travail et d’éviter de soulever des objets lourds et d’avoir des rapports sexuels pendant une semaine.

La procédure typiquement :

  • prend environ 20 minutes ou moins
  • se déroule dans un cabinet de médecin ou dans un cadre médical
  • n’implique pas de points de suture
  • implique l’utilisation d’une anesthésie locale

La douleur est souvent décrite comme mineure.

Selon la FIGO, seulement 2 à 3 % des hommes signalent des douleurs ou des malaises chroniques après l’intervention.

Pourquoi l’intervention n’entraîne pas de problèmes d’érection

L’approche la plus courante est la vasectomie percutanée ou sans scalpel. Votre chirurgien sentira la zone située sous le scrotum, connue sous le nom de canal déférent. Le canal déférent transporte le sperme qui se mélange à l’éjaculation.

Ils vont faire un trou pour pouvoir attacher le canal déférent. Ce processus n’affectera pas les érections et votre capacité à atteindre l’orgasme.

Les érections impliquent :

  • stimulation nerveuse
  • l’augmentation du flux sanguin vers le pénis
  • la création de contractions musculaires
  • excitation mentale

Ceci n’affecte que le sperme. Puisque le sperme est commun avec d’autres types de cellules, votre corps les absorbera naturellement.

Il est important de noter que la protection contre la grossesse n’est pas immédiate. Il faut trois mois ou 20 éjaculations avant que l’éjaculation soit exempt de spermatozoïdes.

Après trois mois, vous devrez vous rendre de nouveau chez le médecin pour vérifier la présence de sperme.

L’impuissance est-elle un risque ?

Il est rare qu’une vasectomie entraîne un trouble des érections. Le lien le plus fort entre la DE et la vasectomie est surtout mental. La dépression et le stress peuvent augmenter vos chances de souffrir de dysfonctionnement érectile.

Ces sentiments peuvent interférer avec les sentiments sexuels. Si l’urgence et la vasectomie vous préoccupent, vous trouverez peut-être réconfortant qu’il n’y ait presque aucun lien entre les deux.

Les médecins pratiquent des vasectomies depuis les années 1800. Avec plus d’un siècle de recherche sur les vasectomies, il n’y a jamais eu de preuves significatives qu’elles causent l’impuissance.

Les interventions chirurgicales liées à la DE concernent la prostate ou la région pelvienne. Une vasectomie n’implique pas le pénis, les testicules ou d’autres organes internes.

Ce qui n’arrivera pas après une vasectomie

Il y a souvent des idées fausses ou d’autres préoccupations au sujet de la vasectomie et des effets secondaires. Une vasectomie signifie seulement que l’éjaculation n’aura pas de spermatozoïdes et ne pourra pas féconder l’ovule. Le sperme représente moins de 3 % de votre éjaculation. Il n’y a aucun changement dans l’apparence, le goût et la quantité de sperme après une vasectomie.

Une vasectomie :

  • n’affecte pas la masculinité ou la sexualité
  • n’affecte pas votre taux de testostérone
  • ne modifie pas le volume de votre éjaculation
  • ne dommage pas à d’autres organes sexuels
  • ne cause pas une douleur intense
  • ne préviens pas les infections sexuellement transmissibles

Demandez à votre médecin si vous avez des questions spécifiques.

Risques associés à la vasectomie

Une vasectomie est une intervention mineure, mais il y a d’autres risques dont vous devez être conscient.

Appelez votre médecin immédiatement s’il y a des signes d’infection comme des saignements ou une augmentation de la douleur.

Parmi les problèmes immédiats après une vasectomie, mentionnons les suivants :

  • saignement du scrotum ou de la plaie
  • saignement dans le sperme
  • ecchymoses dans le scrotum
  • infection autour des coupures
  • douleur légère
  • enflure

Les effets à long terme, bien que moins fréquents, comprennent :

  • douleur persistante
  • accumulation de liquide dans le testicule qui provoque une douleur à l’éjaculation
  • grossesse due à l’échec d’une vasectomie
  • enflure du scrotum

Une inversion de vasectomie affectera-t-elle l’impuissance ?

Tout comme une vasectomie ne cause pas de problèmes d’érection, une inversion de vasectomie ne causera pas non plus de dysfonction erectile.

La production de testostérone n’est pas affectée pendant les deux procédures.

L’inversion de vasectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à reconnecter les extrémités coupées du canal déférent. Selon l’American Urological Association, on estime que 10 % des hommes qui subissent une vasectomie envisagent de subir une inversion.

Cette procédure prend plus de temps que la procédure de vasectomie parce qu’elle comporte plus d’étapes. Il est possible que l’intervention d’inversion soit effectuée même des décennies après la vasectomie.

Tout comme il est important de bien considérer les implications d’une vasectomie, il est important de penser à l’inversion. Bien que la possibilité d’une inversion soit rassurante, un nombre accru d’inversions diminuera le taux de réussite.

Conclusion

La vasectomie est une méthode contraceptive. Bien qu’il s’agisse d’une intervention à faible risque, il est possible d’avoir des infections, des douleurs chroniques et d’autres complications après la vasectomie. Cependant, une vasectomie ne cause pas directement d’impuissance.

ou affecter votre sexualité. Le processus d’érection et d’orgasme du corps n’a aucun rapport avec l’intervention.

Si vous songez à subir une vasectomie, vous voudrez peut-être faire ce qui suit avant de subir l’intervention :

  • Etes vous bien décidé à ne plus avoir d’enfants.
  • Parlez à votre partenaire de votre décision et de ses effets à long terme.
  • Parlez à votre médecin de l’intervention et des effets secondaires.
  • Demandez ce que vous devez apporter avec vous le jour de l’intervention et demandez à quelqu’un de vous ramener chez vous.
  • Sachez quels sont les effets secondaires possibles et à quel moment vous devriez appeler votre médecin.

Une vasectomie ne préviendra pas les MST, et il faudra trois mois ou 20 éjaculations avant que le liquide soit exempt de spermatozoïdes. Vous pouvez inverser une vasectomie de nombreuses années plus tard si vous changez d’avis après avoir eu des enfants.

ruben delrio

Je suis à l'origine de Questiondetaille, un site que j'ai créé en 2010 à la suite de mon parcours personnel d'amélioration de la condition physique et de mes performances sexuelles récréatives. Sur Questiondetaille vous pouvez trouver je passe en revue les bons ou les mauvais plans ou produits reliés à l'agrandissement du pénis et à l'amélioration de la libido. Chaque produit examiné sur le site à été essayé par moi même ou bien par des personnes de confiance - je ne me contente pas d'écrire des avis basés sur d'autres contenus génériques en ligne. Lisez les articles que j'ai écris et découvrez quels produits fonctionne VRAIMENT, afin de faire le premier pas vers de meilleures érections, un pénis plus gros ou une meilleure santé du pénis.

Leave a Comment