Comment avez-vous maintenu votre Hudson Wasp de 1955 après deux ans d'utilisation quotidienne?
Je l'utilise pour mes trajets pro et perso depuis un bon moment maintenant. Malgré la rareté de certaines pièces, j'essaie de faire un maximum d'entretien préventif moi-même dans mon atelier. Le moteur commence à fatiguer un peu au niveau des joints et j'aimerais bien avoir vos retours sur vos galères mécaniques ou vos astuces pour éviter l'usure prématurée au quotidien.
Pour les joints, c'est clair qu'il faut anticiper. D'ailleurs, en parlant de vieux trucs qui durent, j'ai retrouvé un vieux bouquin de mécanique agricole des années 50 dans une brocante le weekend dernier 📚, c'est fascinant de voir la logique de conception de l'époque. Bref, pour en revenir au bloc, le mien donne des signes similaires, je guette les retours des autres sur le sujet 🛠️.
Pour tes joints qui fatiguent, j'avais eu le tour sur une vieille armature en bois de bateau l'année dernière, et franchement, avant de tout changer, un bon traitement à l'huile de lin bouillie mélangée à de la térébenthine (bon d'accord, c'est plutôt pour le chêne ça, haha !). Sérieusement, pour le bloc moteur de la Hudson, essaie de regarder du côté des équivalences chez les fabricants de pièces agricoles d'époque, parfois les cotes des joints de culasse matchent nickel sans se ruiné en import US. D'ailleurs ça me rappelle mon grand-père qui refaisait ses joints lui-même dans une feuille de Klingérite découpée au cutter, un vrai travail de couturière ! Bon courage pour les graissages en tout cas.
L'idée de tailler ses propres joints dans de la Klingérite, c'est exactement le genre d'astuce de précision que j'adore ✂️ ! Ça me rappelle un peu quand je dois ajuster des sertis complexes sur mesure à l'établi. Je vais creuser cette piste pour mes équivalences de pièces, ça m'évitera sans doute une commande hors de prix aux États-Unis 💸. Merci pour la référence en tout cas, je vais tester ça dès que j'ai un créneau à l'atelier 🛠️.
La feuille de Klingérite c'est le plan B ultime, mais prévois quand même une bonne paire de ciseaux et un stock de patience parce que les découpes à la con dans les coins serrés, ça pique les doigts. Sinon, si tu veux éviter que ça suinte de partout sans tout démonter tous les quatre matins, un bon vieux nettoyage des plans de joint à la pierre à huile avant de remonter le tout, ça fait des miracles. Bon après, sur une caisse de 55, faut pas rêver, ça marque son territoire, c'est tout.
C'est tellement vrai pour la pierre à huile, c'est un réflexe qu'on a aussi en joaillerie pour préparer les surfaces avant un ajustement fin. Je note bien le conseil pour la patience, ça me changera pas trop de la lime passe-partout. Et puis tu as raison, un peu d'huile par terre après tout, ça fait partie du charme de rouler ancien au quotidien.
Petit retour d'expérience après quelques semaines : j'ai finalement pris le temps de me poser à l'établi avec ma feuille de Klingérite et un bon cutter pour me refaire ce satané joint de cache-culbuteurs. Avec un coup de pierre à huile sur le plan de joint comme suggéré, le résultat est nickel et les suintements ont nettement diminué. Ça demande un peu de minutie mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Merci pour les tuyaux, ça fait plaisir de trouver des astuces aussi ingénieuses par ici !
Merci pour le retour d'expérience, c'est exactement ce genre de partage méthodique qu'on cherche en bricolage.
Preuve que la débrouille artisanale bat souvent les pièces neuves hors de prix. Je garde cette astuce de côté si mon vieux bloc commence à flancher aussi.